mardi 3 septembre 2013

Pourquoi ce blog ?


Hélie Denoix de Saint Marc né le 11 février 1922 , mort le 26 août 2013

Depuis des années,  Hélie Denoix de Saint Marc incarne un idéal humain authentique, témoin de notre Histoire douloureuse, mais surtout exemple de probité et de courage pour que notre regard, vers les horizons de l'avenir, soit porté par le sens de l'Honneur et l'Espérance...

Je tiens a remercier ici les camarades connus et inconnus du groupe "Les amis d'Hélie de Saint Marc" avec qui nous partageons et transmettons les souvenirs et les valeurs des Hommes qui ont suivi les voies de l'Honneur au risque de leur Liberté et de leur Vie. Je leur dois autant de conseils que de documents qui me permettent du mieux que je peux de témoigner du destin exceptionnel de celui que nous appelons respectueusement "Le Commandant"

Car "Le Commandant", est de ces héros dont l'humilité n'a d'égal que le courage... il a traversé ce qu'il nommait "le champ de braises" du XX° siècle  sans jamais trahir son coeur.

Au crépuscule de sa vie, Hélie de Saint Marc a voulu témoigner de son engagement pendant plus de 20 années de guerres. Et ses livres, écrits avec l'encre de l'humilité, ont bouleversé, dévoilant avec pudeur l'immense dignité et la profonde humanité qui ont toujours animé et maintenu cet officier français sur la Voie de l'Honneur.

Le 26 août 2013, Hélie Denoix de Saint Marc a disparu à l'horizon, nous laissant dans ses livres et souvenirs, l'empreinte d'une vie d'une telle intensité qu'on la croit sortie d'un roman de Dostoïevski. 

Depuis, pulvérisant la chape de l'indifférence volontaire des thuriféraires de la bien pensance, les hommages et les éloges s'élèvent en grand nombre autour de la disparition de ce grand guerrier humaniste.

Tous ces témoignages sincères et beaux honorent et reconnaissent en la personne du Commandant,  un Homme sage et noble, véritable "éveilleur de conscience" animé par un humanisme et une tolérance exemplaires....

Je veux essayer d'en regrouper ici, pour les conserver et les mettre à votre disposition...

Ce modeste blog se veut être:

- Un hommage à la vie, l'action et la pensée du Commandant, 
- Un espace où retrouver et recueillir les témoignages de ceux qui l'ont connu,
- Une fenêtre pour les jeunes qui veulent connaître l'Histoire par les Hommes qui l'ont fait.

Et surtout, je voudrais que cet espace virtuel soit aussi le vôtre, ouvert à tous, dans le respect de tous,  pour que notre fidélité au passé soit aussi un exemple pour l'avenir...

Merci par avance de participer à témoigner et transmettre l'exemple que nous offre le Commandant.

Erwan Castel, Régina le 4 août 2013


Aucun commentaire:

Publier un commentaire