jeudi 3 octobre 2013

Le putsch d'Alger

Pour la page "LE REBELLE"

Le putsch d'Alger 1961

"Je me suis rendu à la convocation du général Challe (...). J'ai tout de suite compris ce qu'il allait m'être demandé et j'ai ressenti au plus profond de moi cette espèce de douleur physique que je ressentais au début d'un combat (...) 
- "Saint Marc je vais vous demander quelque chose de terrible : dans quelques heures j'entreprends une action illégale contre le pouvoir légal de mon pays, car j'estime que ce pouvoir légal va trahir l'armée, ce qui n'est pas très grave, mais surtout va trahir des populations auxquelles elle a promis protection et ces populations risquent d'être massacrées ou contraintes à l'exil (...) Je voudrais savoir si vous êtes avec moi ou contre moi, j'ai besoin de vous;
- Mon général, je me mets à vos ordres et je pense que le 1er REP me suivra..."


EXTRAIT du documentaire "SERVIR ?"
Chaîne Histoire - Avril 2008

Durée de l'extrait : 09'00"

Hélie Denoix de Saint Marc


"En quelques secondes j'étais passé de la position d'un officier discipliné, légaliste, que j'avais toujours été, à la position d'un officier rebelle passible de douze balles dans la peau  dans les fossés du fort de Vincennes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire