dimanche 27 octobre 2013

Le Putsch vu par Pierre Sergent

Pour la page "Le rebelle"

1 commentaire:

  1. Merci monsieur Castel, pour cette précieuse rétrospective qui me tourne le sang dès que ces faits me reviennent en mémoire.
    Je revois mon père éclater en sanglots, et nous dire "nous sommes perdus".
    Pauline

    Piaf avait dédicacé son enregistrement à la Légion étrangère. A l'époque de l'enregistrement, la France était engagée dans la guerre d'Algérie (1956–1962) et la Légion qui avait suivi le putsch militaire contre le gouvernement civil avait adopté la chanson en avril 1961.

    "Je ne regrette rien"… revu et chanté au Fort de Nogent par les officiers du 1er Régiment Étranger de Paracutistes placés en détention suite à leur participation au Putsch des Généraux d'avril 1961.

    Non rien de rien
    Non, je ne regrette rien
    Ni le mal qu’on m'a fait
    Ni la prise du Corps d’Armée d’Alger
    Non rien de rien
    Non je ne regrette rien
    Au REP les officiers
    Sont tous fiers du passé.

    Le 18 janvier
    Résignés à en baver
    Mise au trou de Gouraud
    Charles les a à zéro.
    Le 31 janvier
    Postés près du QG
    La prise de la radio
    Je repars à zéro.

    Refrain.

    A minuit l’régiment
    Démarrait pour Oran
    Kerville terrorisé
    De Poully affolé.
    Contingent loyaliste
    Patrons antigaullistes
    Bouillantaient contre nous
    On se retrouve au trou.

    Non rien de rien
    Non, je ne regrette rien
    Ni la folle équipée
    Non rien de rien
    Non je ne regrette rien
    Et tous les officiers
    Sont prêts à recommencer.

    https://www.youtube.com/watch?v=eu4ygxmDMQU

    RépondreSupprimer